Bilan : 1 mois en PVT à Montréal

Déjà 1 mois que je suis arrivée à Montréal. C’est très court finalement mais il s’est déjà passé tellement de choses que je me devais de raconter plus en détails ici.

Logement

Concernant la partie logement, j’avais déjà fait le tour de plusieurs sites avant mon arrivée, histoire de savoir un peu mieux à quoi m’attendre en termes de superficie en fonction de mon budget.

J’avais fait le choix avant mon arrivée d’intégrer une colocation pour éviter de me retrouver seule d’un coup, au moins pour les premiers mois. Plus rassurant et aussi plus agréable de pouvoir échanger un minimum le soir en rentrant du travail.

facade-maison-plateau-mont-royal

Jolie maison sur le quartier du Plateau

J’ai finalement trouvé mon appartement sur un groupe Facebook dédié aux petites annonces entre PVTistes à Montréal et j’ai réservé ma chambre pour mon arrivée. C’était un peu risqué certes puisque je n’avais vu l’appartement qu’en photos et sur Skype mais bon… Je voulais surtout classer l’affaire « recherche d’appartement » le plus rapidement pour pouvoir me concentrer à 100% sur ma recherche d’emploi. Quitte à ce que ce ne soit pas l’appartement de mes rêves les premiers temps.

Administratif

Comme je vous le disais dans mon précédent article sur mon arrivée à Montréal, tout le paperwork s’est fait très rapidement. Ouverture d’une ligne mobile, ouverture d’un compte bancaire, récupération du NAS pour pouvoir travailler : tout s’est fait en une seule journée. Je vous conseille aussi de vous inscrire sur le registre des français établis à l’étranger sur le site du consulat de France.

Emploi

On arrive au point le plus important (qui me stressait surtout le plus !!). Le but de mon expatriation au Québec était vraiment de m’installer et de commencer à travailler ici rapidement. Je m’étais donné 2 mois pour trouver un emploi (« une job » comme on dit ici) dans mon secteur… Et j’ai finalement trouvé en 2 semaines !! C’est vraiment fou ! Bon après même si tout va très vite ici, on peut se faire renvoyer tout aussi rapidement…

J’avais certes 3 ans d’expérience dans mon domaine mais aucune expérience ici au Québec. Je pensais donc qu’il y aurait plus de réticence à engager un expatrié en PVT, même si mon intention est de rester au moins 5 ans si tout va bien professionnellement parlant. Ça laisse le temps de vivre l’expérience pleinement et de réellement m’imprégner de la culture. Pour la suite, nous verrons.

Je vais d’ailleurs faire un article détaillé prochainement sur la recherche d’emploi au Québec et sur ce qui a marché pour moi si cela vous intéresse.

Rencontres

Une phase difficile lorsqu’on arrive dans un nouveau pays sans connaître personne, c’est de rencontrer du monde. Etant de nature très réservée, je ne vais jamais directement vers les autres. Sauf qu’ici pas le choix si on veut rencontrer du monde.

Et c’est là qu’une fabuleuse plateforme s’est avérée très utile : Instagram !

J’adore partager tout et n’importe sur Instagram, et encore plus maintenant du coup. Ça tombe bien, on est finalement très nombreuses dans ce cas !

Soazic du blog Enaraday a eu la merveilleuse idée de nous réunir toutes ensemble un samedi après-midi ensoleillé. C’est là que j’ai pu rencontrer des filles vraiment cool avec qui le courant est tout de suite bien passé. Notamment Adeline mon acolyte depuis maintenant 3 semaines et qui s’en va bientôt pour de nouvelles aventures. Les brunchs hebdomadaires et les balades sur le vieux port (#pedalow) n’auront clairement plus la même saveur 😢

brunch-lavenue

Brunch de L’Avenue – le meilleur jusqu’à maintenant !

Voilà qui conclut ce premier bilan depuis mon arrivée à Montréal. Pour les prochains bilans, je ferais un focus bouffe et magasinage (mes 2 grandes passions dans la vie jusqu’à présent). Et il y en a des choses à dire !

Si vous avez des questions ou des requêtes particulières, faites le moi savoir en commentaire 🙂

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 9 novembre 2017 / 18 h 19 min

    Je suis contente que tu aies pu faire de belles rencontres lors de cet après-midi au parc! J’espère avoir l’occasion de réorganiser ce genre de sorties, c’est toujours un plaisir de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion! 🙂

  2. 6 novembre 2017 / 16 h 33 min

    J’ai moi aussi obtenu mon PVT et compte débarquer à Montréal en février. Tu me rassures un peu, surtout niveau logement et travail, les deux points qui m’effraie le plus. Je vais donc continuer de te suivre, j’attend avec impatience tes articles sur ta recherche d’emploi et la bouffe et magasinage aussi – je suis fan également !! ^^

    • Pamela
      Pamela
      Auteur
      7 novembre 2017 / 4 h 51 min

      Hello Adeline ! Merci pour ton commentaire 🙂 Celui sur la recherche d’emploi est pour cette semaine normalement, stay tuned… A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *