J-30 : Checklist départ au Canada en PVT

Tik tok, tik tok… Enfin ! Le départ approche maintenant à grand pas (même si la petite fille impatiente en moi trouve ça encore bien trop long) et inutile de dire à quel point j’ai hâte. À ce stade, je compte vraiment les jours. Qu’on me mette dans le 1er avion pleaaase !!

Sentiments à 30 jours du départ

Je ne réalise pas encore vraiment je crois c’est assez bizarre comme sensation. Entre excitation et stress. Une fois sur place et passé toutes les formalités, ça ira mieux et les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Ça ne va pas être de tout repos et j’en suis bien consciente, mais hé pas de réussite sans hard work au départ. Je pense que je suis prête.

Depuis l’annonce de ce projet, il y a eu ceux qui ne comprenaient pas ce choix (ça tombe bien je n’ai demandé l’avis à personne 😉) et ceux qui ont essayé de me stresser un peu plus : « Mais tu as trouvé un travail, au moins ? », « Tu n’as pas peur que ça ne marche pas ? », « Et si tu ne trouves rien ? », « Moi, je ne prendrais pas le risque », blah blah blah... Le syndrome du « maudit Français » dans toute sa splendeur ! C’est aussi toute cette négativité ambiante qui m’a fait fuir.

Bon après il y a aussi ceux qui sont ravis pour moi parce qu’ils savent à quel point ça me tient à coeur depuis trop longtemps (depuis le temps que je les soûle avec ça !). Même s’ils sont peu nombreux, un peu d’encouragements ça fait toujours du bien quand on se lance dans un gros projet (et pour moi, c’en est un !).

Maintenant que cette petite parenthèse libératrice est passée, il est temps de parler bagages et checklist. Sujet beaucoup trop important à l’approche d’un grand départ (parfois casse-tête on peut le dire) pour ne pas être abordé.

Organiser sereinement le départ : formalités et checklist

Après avoir choisi sa compagnie aérienne et réservé son billet d’avion au meilleur prix – je vous conseille l’application Hopper* pour connaître les fluctuations de prix et les meilleures périodes pour réserver – on passe donc par la case vérification des dimensions des bagages et du poids autorisé.

*Hopper disponible sur App Store et Google Play

Les dimensions et les règlementations peuvent légèrement différer d’une compagnie à une autre, notamment en ce qui concerne le bagage cabine (la taille standard étant 50x20x40cm). Il est donc préférable de vérifier systématiquement sur le site officiel de la compagnie ce que l’on peut emporter en cabine, les dimensions et le poids maximum des bagages en soute. Ça évitera tout stress et autres frais surprise à l’embarquement. Surtout quand on emmène, à peu de choses près, sa maison avec soi.

Avec Air Transat par exemple, on nous autorise un bagage cabine de 10kg (51x23x40cm) et un accessoire (sac à main, sacoche d’ordi, sac à dos, etc.). Pour le bagage enregistré en soute, le poids ne doit pas excéder 23kg.

Bon plan : pour ceux qui partent aussi en PVT, le site PVTistes.net a mis en place un partenariat avec Air Transat qui permet d’avoir droit à un 2ème bagage de 23kg. Elle est pas belle, la vie ? Il suffit pour y avoir droit de s’inscrire sur le site PVTistes et d’envoyer les documents demandés, toutes les infos sont ici.

Et si toi aussi tu es un(e) grand(e) stressé(e) de la vie et que tu as toujours peur d’oublier un truc important voire vital (oui je parle de ce RAL fétiche et de ce petit sac à main tant adoré) avant un long voyage, je te propose de télécharger la checklist départ au Canada en PVT.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *