7   104
9   95
10   95
11   130
31   135
33   121
18   113
12   144

Mon arrivée à Montréal

I DID IT !!! Réveillée à 4h le jour du départ (énorme montée de stress oblige), pas de retard de train ou autre, tout s’est bien étonnamment bien déroulé. Par contre, le vol m’a paru interminable même si ce n’était que 7h40, il était temps que j’arrive !

Douanes et immigration

C’est vraiment là que j’ai commencé à réaliser que c’était enfin du concret et que c’était moi et moi seule à partir de maintenant.

Passage à la douane plutôt rapide, je n’avais rien à déclarer de toutes façons. Puis je me rends dans le bureau de l’immigration juste après. Je check pour la 600ème fois si j’ai bien tous les papiers puis c’est mon tour. L’agent me demande simplement ma preuve d’assurance et me prépare le document. Quoi ? C’est tout ??! 5 minutes plus tard, j’avais le permis de travail. Tout était ok. La pression est redescendue d’un coup !

Obtenir son numéro d’assuré social

Le lendemain, encore toute jetlaguée et réveillée depuis 5h, je me rends à Service Canada pour obtenir mon numéro d’assuré social (le fameux NAS). Ce numéro va me permettre de travailler ici.

Les bureaux du centre sont situés au Complexe Guy Favreau 200 boulevard René Levesque Ouest (métro Place d’Armes/Place des Arts). 

Là encore, je suis surprise par l’efficacité de l’administration : tout est fait en 15 minutes à peine !

Ouvrir un compte bancaire

J’avais déjà pré-ouvert un compte depuis la France donc je n’avais plus qu’à finaliser son ouverture en confirmant mon identité.

En tant que PVTiste en plus, les frais sont gratuits la 1ère année avec ma banque. Cela laisse le temps d’apprivoiser le système bancaire qui change pas mal de ce qu’on connait, nous français.

L’accueil ici aussi c’est autre chose ! Je suis très bien reçue et ma conseillère prend le temps de tout bien m’expliquer sur le système bancaire au Canada (même s’il reste certaines zones floues encore mais ça viendra avec l’habitude j’imagine).

Ouvrir une ligne cellulaire

Passage oblige par le centre Eaton pour commencer à « magasiner » mais surtout pour ouvrir une ligne mobile (j’avais déjà fait 20 euros de hors forfait la veille juste sur le trajet de l’aéroport à mon appart !!).

Les abonnements sont assez chers ici (on oublie tout de suite les 2€ chez Free !), j’avais déjà fait mon repérage donc je savais plus ou moins à quoi m’attendre en terme de prix. J’ai donc finalement opté pour un forfait à 49$ CAD avec appels/sms illimités au Canada et 6Go d’Internet. Les prix et les services sont assez équivalents je trouve, quel que soit l’opérateur choisi.

Après ça, j’ai aussitôt enchaîné avec un entretien téléphonique qui s’est conclu par une entrevue dès le lendemain. On m’avait dit que tout allait très vite ici (dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs !) et bien ça se confirme j’ai l’impression.

Vous l’aurez compris ces derniers jours ont été bien intenses en émotions et en paperasse donc maintenant place à un peu de repos et de tourisme tout en continuant la recherche de ma future job… Wish me luck !

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.